KM 1.0 vs KM 2.0

Publié le par Cédric

David Gurteen consultant prestigieux  en Knowledge Management, a exposé, récemment, lors d’une conférence qu’il a organisé à Londres, les changements profonds apportés par les outils sociaux du Web 2.0 sur le KM, le rendant ainsi plus efficace et pertinent.  

 

KM Traditionnel:

  • Le KM est une activité en marge de son travail
  • Utilisation d’annuaires pour le contact
  • La connaissance est centralisée, sécurisée et contrôlée
  • Les services informatiques choisissent mes outils
  • Le KM est orienté « base de donnée »
  • Le KM répond à un besoin
  • KM is about efficiency and productivity

KM2.0:

  • Le KM est partie intégrante de son travail
  • Les outils sociaux montrent qui fait quoi avec qui
  • La connaissance est distribuée gratuitement
  • Je choisis mes outils
  • KM est orienté sur les personnes 
  • Le KM ne répond pas à un besoin, mais devient un réflexe
  • Le KM favorise la prise de decision et l’innovation

David Gutten a prétendu lors de cette conférence que le KM traditionnel avait échoué, et que les outils sociaux lui permettait de retrouver ses lettres de noblesse en permettant via, les Tags, Blogs,Wikis, Podcasts, Videocasts, réseaux sociaux, messagerie instantanée, présence, flux RSS.

 

 

 

Publié dans km 2.0

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