Blog VS Mail
L'email est l'outil approprié quand il revêt un caractère de confidentialité, par contre, lorsqu'il s'agit de partager l'information en tant que connaissance collective, le blog semble être plus approprié.
Voici 10 raisons d'utiliser le blog plutôt que la messagerie électronique :
- Par ce biais, on évite de recevoir des mails qui ne nous concernent pas (mailing list) et peuvent "polluer" nos méssagerie. Ainsi, l'utilisateur reste l'initiateur de la demande d'information. il s'agit ici de la distinction entre le Pull (l’information est délivrée à la demande du récepteur) et le Push (traduit une intention de l’émetteur).
- L'utilisation du blog à la place du mail permet de stocker les échanges dans un espace centralisé.
- Chaque billet à un "permalien" qui permet d'utiliser les commentaires pour ouvrir une discussion.
- Le fait que chaque billet soit classé par catégorie, auteur ou date constitue une base de donnée avec des possibilités de recherche.
- Le blog peut être considéré comme un portail. Son cadre dépasse le simple contenu des billets émis car il reste de l'espace sur le site pour mettre en avant des sujets connexes.
- Un nouveau venu peut mieux cerner les enjeux de l'entreprise, identifier, echanger plus rapidement
- Un blog permet une diffusion via des flux RSS dans un intranet
- Il encourage au partage, à l'échange de connaissance
- Permet de faire avancer l'entreprise en mettant à disposition un espace d'échange d'idées susceptibles de faire progresser l'activité.
- Enfin il peut permettre d'aggréger des données afin de générer des statistiques ou des graphes
Voici 10 raisons d'utiliser le blog plutôt que la messagerie électronique :
- Par ce biais, on évite de recevoir des mails qui ne nous concernent pas (mailing list) et peuvent "polluer" nos méssagerie. Ainsi, l'utilisateur reste l'initiateur de la demande d'information. il s'agit ici de la distinction entre le Pull (l’information est délivrée à la demande du récepteur) et le Push (traduit une intention de l’émetteur).
- L'utilisation du blog à la place du mail permet de stocker les échanges dans un espace centralisé.
- Chaque billet à un "permalien" qui permet d'utiliser les commentaires pour ouvrir une discussion.
- Le fait que chaque billet soit classé par catégorie, auteur ou date constitue une base de donnée avec des possibilités de recherche.
- Le blog peut être considéré comme un portail. Son cadre dépasse le simple contenu des billets émis car il reste de l'espace sur le site pour mettre en avant des sujets connexes.
- Un nouveau venu peut mieux cerner les enjeux de l'entreprise, identifier, echanger plus rapidement
- Un blog permet une diffusion via des flux RSS dans un intranet
- Il encourage au partage, à l'échange de connaissance
- Permet de faire avancer l'entreprise en mettant à disposition un espace d'échange d'idées susceptibles de faire progresser l'activité.
- Enfin il peut permettre d'aggréger des données afin de générer des statistiques ou des graphes